Nouvelle Hypnose : Définition et Applications

Qu’est-ce que la Nouvelle Hypnose ?

qu’est-ce que la nouvelle hypnose ?



Le terme « Nouvelle Hypnose » a été créé en 1979 par le sexothérapeute Daniel Araoz, en clin d’oeil à la « Nouvelle Ecole » du prof. Bernheim, pionnier français de l’Hypnothérapie qui insistait sur l’importance du langage, du choix des mots (suggestions).

Cette nouvelle forme d’Hypnose innove dans bien des domaines. D’abord, c’est la première forme d’Hypnose participative. Effectivement, c’est la première fois dans l’histoire de l’Hypnose que l’hypnothérapeute demande à son patient de participer, de choisir (par exemple, un souvenir qui servira d’induction). Cela n’existait pas en Hypnose Classique, et Erickson avait horreur de ça (il craignait que son patient lui mente ou cherche à bloquer la thérapie)…


De plus, c’est la première fois également dans l’histoire de l’Hypnose que des protocoles sont proposés pour faciliter la pratique !

Il est donc facile de reconnaître la Nouvelle Hypnose :

  • si l’hypnothérapeute vous demande quelque chose, une participation quelconque…

  • et/ou s’il dispose de “guides thérapeutiques” (ou protocoles) pour mieux vous aider,
    alors, c’est de la Nouvelle Hypnose !

Daniel Araoz écrit dans le livre qui baptise la « Nouvelle Hypnose », au début des années 80, que cette forme d’Hypnose « doit beaucoup à l’Hypnose Ericksonienne, mais est complètement différente de cette dernière ».

Ernest Rossi lui-même (plus ancien élève d’Erickson), qui préface le livre “New Hypnosis”, explique que ses années avec Erickson étaient “une route personnelle vers la Nouvelle Hypnose”, que ces années étaient une préparation à la pratique de la Nouvelle Hypnose !

Ernest Rossi est d’ailleurs considéré par les historiens américains de l’hypnose comme étant le « grand-père » de la Nouvelle Hypnose : c’est en effet le premier à avoir proposé des mini-protocoles thérapeutiques avec des étapes bien identifiées, se séparant ainsi de l’Hypnose d’Erickson (anti-théories et anti-protocoles).

Il est donc clairement posé que la Nouvelle Hypnose, bien qu’elle reprenne certaines techniques de base de l’Hypnose Ericksonienne, s’en différencie, tant en technique qu’en esprit.

Une autre différence importante est la place prépondérante donnée aux techniques de langage, inexistantes en Hypnose Classique et parcellaires et non-utilisées consciemment chez Erickson.

En gros, la PNL a mis à jour les spécificités qui faisaient la force du langage d’Erickson, et la NH les a “agglomérées” pour en faire des "super phrases” thérapeutiques. Là où on ne trouvait que 2-3 “particularités” dans une page de texte d’Erickson, toutes les phrases prononcées en Nouvelle Hypnose sont conçues avec différentes techniques de langage, à visée thérapeutique.

C’est extrêmement puissant… et cela n’avait jamais existé auparavant. Même si “les morceaux” proviennent de l’observation d’Erickson, l’assemblage qui en résulte est unique et nouveau.

formation nouvelle hypnose


La Nouvelle Hypnose se distingue également par un esprit moderne qui inclut les attentes actuelles, comme la préoccupation que l’on peut avoir par rapport à ses émotions, ses relations aux autres, le couple, son confort de vie, le développement personnel, etc. (toutes choses inconnues chez les hypnothérapeutes « classiques » ou chez le psychiatre Erickson, plus médical).

L’approche très patriarcale d’Erickson n’est plus du tout au goût du jour : plus aucun thérapeute actuel ne pratique comme on le faisait en 1940-1950, cela ne « passerait » plus du tout aujourd’hui. Notre temps est au libre arbitre de chacun, à l’autonomie et à la compréhension du sens de notre vie.

En Nouvelle Hypnose, les principes éricksoniens ne sont plus utilisées « à la Erickson », tellement ils ont évolué et sont devenus subtils, plus doux et cachés : suggestions indirectes, subliminales, métaphores et symbolisme, structures thérapeutiques longues incorporées, etc.

En Nouvelle Hypnose, on a repéré chez le « sage de Phoenix » les exceptions, les spécificités qui permettent une Hypnose « hors du commun », et on n’utilise plus qu’elles, dans un esprit moderne, centré sur les émotions : le tout donne une manière de faire de l’Hypnose inconnue chez Milton Erickson, bien qu’une partie des « pièces du puzzle » proviennent de sa pratique.

La Nouvelle Hypnose, souvent encore improprement appelée « Hypnose Ericksonienne » (car le nom est connu du grand public), est la forme d’hypnose thérapeutique la plus pratiquée aujourd’hui avec l’Hypnose Humaniste, y compris d’ailleurs par les hypnothérapeutes qui se qualifient eux-mêmes « éricksoniens » (par ignorance ou par marketing).

Exemples d’induction et de séance en Nouvelle Hypnose

L’évolution technique considérable de la “Nouvelle Hypnose francophone” est due à Olivier Lockert, depuis le milieu des années 1990, autant pour le langage que pour les protocoles thérapeutiques. C’est ce qui a permis à l’Hypnose de plaire autant en France et de se développer à grande vitesse en quelques années, à partir de la parution du livre "Hypnose" (qui regroupe ces techniques avancées) début 2000.

Voilà pourquoi la France est le seul pays au monde où l’Hypnose thérapeutique est aussi connue, appréciée et développée (largement plus qu’aux USA !).

nouvelle hypnose définition



Pour pratiquer la Nouvelle Hypnose, dès les 1ers jours de formation, vous apprendrez tout autant les techniques de l’Hypnose Classique que celles de l’Hypnose Ericksonienne. Ce sont souvent les mêmes. Et puis, vous irez plus loin, en améliorant considérablement ces techniques de bases, pour les utiliser d’une manière qui sera la vôtre, thérapeute du 21ème siècle : bien plus technique, mais aussi plus douce, plus enveloppante, plus imaginative et ludique, tenant compte du confort de vie, des besoins émotionnels, voire spirituels, de la personne, du désir que nous avons désormais de ne pas vivre "pour rien", d’avoir une "raison de vivre", un but, etc.



Il y a tellement de façon de mener une induction hypnotique en Nouvelle Hypnose que les exemples ci-dessous pourraient vous induire en erreur, vous limiter, quant à la vraie nature de cette hypnose moderne. Gardez donc à l’esprit que ces exemples ne sont que les reflets, fragmenté, d’une pratique infiniment plus vaste - d’autant qu’en situation réelle, elle s’adapte au coup par coup à chaque personne reçue, sur le mode de l’improvisation et de l’intuition.

Exemple d’induction hypnotique de Nouvelle Hypnose

"Bien. J’aimerais vous demander de fixer votre main... C’est ainsi que fonctionne l’hypnose : on commence par fixer un point, comme votre main, un objet dans la pièce... peu importe. Vous savez ce qu’est un ancrage ? C’est comme la musique qui passait lorsque vous avez rencontré l’homme (la femme) de votre vie. Maintenant, à chaque fois que vous entendez cette musique, cela vous rappelle cette personne, c’est devenu "vôtre" musique, la musique de votre rencontre...

C’est un peu comme cette bonne odeur de gâteau, chez le boulanger, qui me rappelle la cuisine de ma grand-mère et les galettes savoureuses qu’elle me faisait... Quand vous fixez votre main, vous savez... tout cela va s’accrocher à vous, tant et si bien que, chaque jour un peu plus... un peu mieux... sans que vous sachiez comment... cette main va se soulever... comme elle l’a déjà si souvent fait, devant vos yeux... fermés... sans que vous n’y prêtiez attention...

Et maintenant, fixer votre main... même en imagination... cela va réactiver, sans que vous n’ayez quoi que ce soit à faire, tout ce que vous allez inconsciemment déclencher de positif aujourd’hui... Cela s’entretiendra... et grandira dans votre vie... Alors, juste... même sans... fixez cette main... Voyez ! Depuis que je vous parle, il y a déjà un doigt qui ne touche plus le tissu de votre pantalon... (ratification d’un premier effet) Vous l’avez vu quand ça s’est soulevé ? Non ? Et il y a tellement d’autres choses comme ça qui changent sans qu’on sache...
Regardez mieux, voulez-vous ? Regardez juste... bien... cette main... Voyez ?... C’est imperceptible... D’abord, vous avez commencé à fixer la main du regard... et, vous avez bien entendu, je n’ai pas demandé à la main de bouger... et vous avez bien vu comme elle a mis du temps à bouger... jusqu’à bientôt toute... se soulever... sans rien avoir à faire... que constater... Parce que pendant quelques minutes : rien ne bougeait ! Et pourtant... C’est curieux, ça ! Comme une magie en vous, qui se révèle... même lorsque... vos yeux se ferment... doucement... et tranquillement... pour plus de confort... Car c’est plus agréable, quand on est bien... n’est-ce pas ?... Voilà... Très très bien...
(les yeux se sont fermés).

Et je ne sais pas si vous savez ce que vous avez appris sans le savoir, comment... là... ou pas ? (confusion)... Car, vous savez, je sais que votre esprit profond a déjà appris plusieurs choses importantes... Même lorsqu’on n’a pas compris que l’on sait sans le savoir, du coup, mais... c’est en vous... ça l’a toujours été...

Vous voulez que je vous dise ?... Tout les petits mouvements nerveux, saccadés, parasites, qui secouaient tout le temps les doigts, avant... même quand vous dormez... il y avait tout le temps ça... et là : plus rien ! Vous sentez ? Ça ne bouge plus... Tout est parti... Et vous ne vous êtes pas concentré ? Vous n’avez pas fait exprès !... Ce n’est pas une question de volonté : on ne peut pas guérir ou changer par la volonté - non, vous avez juste fixé la main... même derrière vos paupières... fermées... et tout est parti... tous les trucs parasites... toutes ces choses dont vous ne vouliez pas et qui avaient envahi insidieusement votre vie... Parti !...

Et maintenant, je vois un autre doigt encore qui découvre sa légèreté, comme si une part subtile de vous, profond en vous, a retrouvé - vous sentez ? (Un troisième doigt vient de se soulever) Ça se fait tout seul... de plus en plus... (Les paupières de la personne bougent lentement, comme dans les rêves ; elle prend une profonde inspiration) C’est très très bien... très très bien... Et vous pouvez juste laisser les paupières fermées... lourdement... et confortablement... plus lourdement tranquillement... fermées... Et tout le corps se détend lui aussi... Car on voit beaucoup mieux... en dedans... les paupières fermées... comme ça... C’est très bien... Pour découvrir en vous le chemin qui mène aussi bien plus profond encore en vous...

Juste une faille, peut-être, une porte lumineuse dans l’obscurité sécurisante du rideau des paupières... Une étincelle... là-bas... Et votre esprit peut voyager vers cette lumière... pour aller apprendre comment (nommez l’objectif donné par la personne) alors que l’Inconscient continue lui aussi son travail...

(En décalant la voix du côté de la main) De plus en plus tellement si légère (la main a entièrement décollé : c’est une "lévitation du bras")... au fur et à mesure où l’Inconscient fait bien tout cela... complètement... en tenant compte de tout, et même de tout ce dont nous n’avons pas parlé... Et peut-être précisément de cette chose importante, dont nous n’avons justement pas parlé... je le sais... et il le sait aussi... Et vous n’avez rien à faire pour que... votre vie change... positivement... comme un cadeau... une belle surprise...

Juste... rejoindre cette curieuse lumière attirante... et... découvrir... ce qu’il y a là... Oui ?" (La personne exprime en quelques mots murmurés les images, sentiments ou perceptions qui lui viennent) La partie thérapeutique commence...

Plus tard, on pourra conclure la séance en permettant à la main qui flotte en l’air de redescendre jusqu’au contact de la jambe "seulement au rythme... au fur et à mesure... où tout les acquis de cette séance se mettent bien en place... consciemment et inconsciemment" dans la vie de la personne.

définition nouvelle hypnose

Autre exemple, utilisant les réactions de la personne, avec suggestions subliminales (dites en "saupoudrage", en gras) :

« Je ne sais pas si vous avez remarqué comme votre corps est plus détendu, maintenant... et c’est bien comme ça... car vous pouvez profiter de ce moment pour retrouver toutes ces pensées... et laisser encore le regard se défocaliser... comme cela... tranquillement... et comme vous pouvez continuer d’entendre ma voix qui parle... vous n’êtes pas obligé d’écouter... parce qu’il y a une autre partie de vous qui écoute et comprend... ce qu’il y a à comprendre... et je me demande si cela signifie que vous, votre inconscient, êtes prêts à entrer tranquillement, et en toute sécurité, dans ce moment de détente... de rêve... et de liberté retrouvée... parce qu’alors, vous allez vous sentir plus détendu encore, tandis que vos yeux se ferment tranquillement... d’une bonne lourdeur reposante... voilà… comme ça… c’est bien… » (Suggestions cachées : "Tranquillement, ma voix parle à une autre partie de vous... et... vous entrez tranquillement dans ce moment de rêve... plus détendu... tranquillement...")

La fermeture des paupières s’obtient généralement assez facilement.

« Et comme vous pouvez continuer... à laisser grandir et s’approfondir ce bien-être... vous avez cette détente agréable... qui s’installe bien et permet à l’Inconscient de travailler... tranquillement... Et vous pouvez rêver... comme allongé dans l’herbe, les yeux vers le ciel, après une longue marche en montagne... et que vous prenez plaisir à prendre un repos bien mérité... et à laisser le corps se ressourcer... vous pouvez rester attentif à ce qui se passe ici... comme vous pouvez laisser l’esprit s’envoler, et vous emmener dans un rêve, dans un rêve... (voix qui baisse) dans un rêve... (silence)... A la fois ici... et là-bas... pendant que votre Inconscient fait exactement ce qui est nécessaire pour mettre en place les solutions... utiles... maintenant... et tout au long de ce bénéfique voyage intérieur... vous avez tout le temps du monde... et je vais continuer de vous accompagner, silencieusement... alors que s’installent tranquillement les parties de votre esprit... inconscient et conscient... qui vont maintenant découvrir, dans un moment... comment rassembler et mettre bien en place… votre vie de demain. » (Suggestions cachées : "Continuez !... Vous avez bien travaillé... Et prenez plaisir à laisser ici l’esprit s’envoler... dans un rêve... ...là-bas... Et les solutions bénéfiques s’installent dans votre vie de demain.")

Accompagnez ensuite la personne pendant quelques minutes :

« Et vous pouvez laisser faire votre Inconscient… cette facette profonde et cachée de vous-même… et parfois même, il survient alors des choses que l’on savait pouvoir ne pas faire et que l’on fait pourtant parfaitement bien… Des choses que vous avez en vous… sans même savoir comment vous avez appris à vous en servir… comme tout à l’heure… et même maintenant, peut-être… sans savoir du tout comment… vous laissez faire ça en vous… Des choses surprenantes… et agréables… Etc. »
Renouvelez les suggestions indirectes (grâce aux silences entre les phrases), placez vos métaphores et la structure thérapeutique que vous avez choisies.

Enfin, concluez votre séance :

« Voilà !... et maintenant votre inconscient s’est occupé de tout cela... autant qu’il est possible de le faire maintenant... et comme tout cela commence à s’harmoniser… Bien sûr, ce n’est que le tout début… et ces choses-là ont tellement de manières de se manifester… Comment pourrais-je savoir comment ?… Votre inconscient fait cela pour vous maintenant… et pour tous les jours de votre vie… Et même vous, peut-être, vous ne savez pas encore comment… vous allez prendre plaisir à découvrir tout cela… Et quand votre esprit conscient sera d’accord pour reconnaître ce processus intérieur bénéfique... ...et qu’il vous permettra de renouveler cette expérience deux à trois fois par jour... au moment le plus profitable... et je me demande si tout cela vous donne le plaisir et l’envie de vous étirer... de vous étendre... bien-être... et d’ouvrir les yeux, paisiblement complètement éveillé... frais et dispos. » (Suggestions cachées : "Voilà, tout cela est possible maintenant... ...Cette expérience profitable donne envie de bien être complètement éveillée.")

Une telle technique de langage, improvisée durant la séance, n’existe qu’en Nouvelle Hypnose francophone. Erickson fit allusion dans ses écrits à la technique du "saupoudrage", mais il n’en a jamais donné (et très rarement) que des exemples tellement simplistes (juste le même mot répété !) qu’ils ne peuvent pas être considérés aujourd’hui comme une réelle communication subliminale. 

définition nouvelle hypnose


C’est en prenant les récits d’Erickson comme base que Lockert développa dans les années 1990, d’abord pour sa pratique personnelle d’hypnothérapeute, la technique sophistiquée qui est aujourd’hui enseignée en formation d’Hypnose Ericksonienne et de Nouvelle Hypnose.

Par ailleurs, la Nouvelle Hypnose francophone a intégré (entre autres choses) les structures simples de la PNL dans les processus hypnotiques, en les améliorant pour les rendre "hypnotiques", ce qui permet des interventions autrement impossibles.


Ainsi, beaucoup de séances sont construites sur des protocoles éprouvés en thérapie ou en coaching.

  • Protocole d’apprentissage rapide, physique ou psychologique, pour dépasser ses limites personnelles (éducation, timidité, etc.).

  • Protocole de reconstruction intérieure, en cas de conflit ou même de fractionnement de personnalité.

  • Protocole d’activation inconsciente, pour générer de nouveaux processus profonds (faire cesser des compulsions, des addictions, etc.).

  • Protocole de régression en âge pour soigner à la base un traumatisme passé qui influence toute la vie de la personne.

  • Etc.

De nombreuses techniques couvrent toutes les applications possibles, de multiples manières : en langage direct, en métaphore, par l’activation psychophysiologique de phénomènes hypnotiques, etc.

La Nouvelle Hypnose francophone propose donc des métaphores sophistiquées, construites sur la base de protocoles thérapeutiques et intégrant le langage hypnotique propre à la Nouvelle Hypnose. Par exemple :

nouvelle hypnose définition


« Ainsi, ce jour-là, juste en revenant de chez l’Ancien de sa tribu chez qui il devait apprendre la magie, mais qui n’avait toujours rien de nouveau à lui proposer, notre lutin rouspétait pour lui-même : ‘bon sang ! Il n’y a moyen de rien faire ici ! Si on veut apprendre et repousser la routine... il faut des potions, un grimoire... et tout ça, , il faut l’acheter... et en plus elles sont préhistoriques et complètement dépassées, ses recettes ! Et il voudrait qu’on l’imite ? s’écria-t-il un peu fort… Pour qui se prend-il !? J’en ai assez, moi, de l’Ancien : je veux créer les charmes du futur... ...Et moi, ce que je veux, c’est avoir une vie hors du commun, extraordinaire ! » (Suggestions cachées : "Juste apprendre de nouveaux moyens de faire... Repousser la lâcheté... et dépasser ses limites... Pour créer les charmes du futur et avoir une vie extraordinaire.")


Ou pour une séance qui a lieu un samedi, toujours en métaphore :

« Alors... la sensation de légèreté bienfaisante envahit à nouveau notre lutin inventeur... qui prend tout à coup conscience qu’il y a comme une aura autour de lui... Comme un changement physique aussi : ses deux pieds ne touchent plus le sol et des deux mains, il tient une courte baguette magique... Il regarde l’être et les elfes... Mais, sont passées les fées ?... "Ah, c’est positif !" dit un elfe à l’entité. "Il a réussi et il peut en être fier" fait un autre. "Oh, quelle belle aura !" lance un troisième... "C’était le lieu et l’heure, répond l’être... Il est prêt à rentrer maintenant"...
Notre lutin ne sait plus trop bien il est... Son esprit est limpide, et il n’est pas habitué... Alors, l’un des elfes dit : "Ramenons-le chez lui ! Nous y serons en quelques heures maximum et pourrions voir la joie de sa famille à son retour". Les autres répondent avec enchantement de leur accord. Le lutin remercie l’être et jette un dernier regard à cette forêt magique qu’il gardera toujours au fond de son cœur. » (Suggestions cachées : "Il y aura un changement dès demain... ou l’effet positif aura lieu maintenant... ou lundi maximum...")  

Conclusion

La Nouvelle Hypnose est la forme d’hypnose dissociante la plus complète et la plus efficace à ce jour. C’est celle qui est majoritairement utilisée par les hypnothérapeutes francophones, en Europe et au Canada, bien que peu utilisent pleinement les pleins potentiels de cette forme très technique d’hypnothérapie.

Se former en Nouvelle Hypnose

Poursuivre votre exploration :

Définition de l’Hypnose Classique

Définition de l’Hypnose Ericksonienne

Définition de l’Hypnose Humaniste