Indications et contre-indications de l'Hypnose
Quelles sont les indications de l’Hypnose ?
L’Hypnose vous permet de travailler sur votre esprit : vos croyances, émotions et comportements. Vous apprendrez ainsi à soulager, diminuer ou guérir bon nombre de problématiques ou de freins psychologiques.
Par exemple : l’anxiété, le stress, la tristesse, les compulsions, les obsessions, votre confiance en vous, votre estime de vous, les différents types de mal-être psychologiques, les peurs, les troubles du sommeil…
Il est également possible d’optimiser et d’amplifier le positif dans votre vie pour plus de bien-être : amélioration de la performance dans le sport, dans le travail, dans une activité, accélérer un apprentissage, développer une compétence…
Vous trouverez ci-dessous une liste de situations pouvant être prises en charge, complètement ou en partie, par l’Hypnothérapie.
Liste non-exhaustive des indications de l’Hypnose Thérapeutique
Indication traditionnelle de l’Hypnose Thérapeutique (classique, ericksonienne, nouvelle) :
Stress, anxiété, dépression, attaque de panique, anxiété sociale, anxiété généralisée, trouble obsessionnel compulsif, phobies de toutes sortes, traumatismes psychologiques : accident, agression, attentat…, mal-être quotidien, addictions : à la cigarette, au cannabis, au sucre, aux écrans, à l’alcool…, deuils : décès, rupture, divorce…, perte de poids, troubles du comportement alimentaire : boulimie, hyperphagie, anorexie…, manque de confiance en soi, d’estime de soi, insomnie, cauchemars, bégaiement, préparation préopératoire, accouchement sans douleur, dentisterie, analgésie, anesthésie et suites postopératoires, lutte contre la douleur : chronique, examens ou soins médicaux pénibles, grand brûlé…, soutien psychologique durant une maladie grave (toujours en complément du traitement médical), énurésie, encoprésie, onychophagie, asthme, procrastination, hypocondrie, entraînement à la concentration, à la performance : sport, études, examens, réorientation professionnelle ou personnelle, prise de décision importante, dilemme, etc.
Ces indications proviennent de la littérature scientifique sur l’Hypnose. Donc, cette liste contient aussi des applications médicales : ce pour quoi un médecin formé en Hypnose pourrait vous aider.
Faites donc bien la séparation entre ce qui est physique (à voir avec un médecin qui utilise l’Hypnose) et ce qui est psychologique : à voir avec un « psy », un hypnothérapeute.
On peut également ajouter à cette liste les indications de l’Hypnose Humaniste, moins « mécaniques » et plus psychologiques :
Mal-être existentiel, tristesse ou sentiment d’impuissance chronique, sensation d’être dissocié, coupé du corps, de ses émotions et sentiments, excès d’esprit d’analyse, loyautés familiales, rancœur, deuil, être (ou se croire) toujours victime, prisonnier d’une situation, critiqué ou jugé par les autres, timidité, agressivité, colères, hyperactivité, besoin de multiplier les relations affectives sans lendemain, peur de l’abandon, tendances suicidaires, dialogue intérieur négatif dévalorisant, rabaissant, impossibilité de construire un couple ou de maintenir un couple, problèmes de couple, infertilité psychologique, échecs personnels ou professionnels à répétition, sensation d’être transparent, inintéressant, trop grande naïveté, crédulité, pessimisme, sentiment d’injustice, sentiment d’infériorité, dépression endogène, besoin de trouver sa voie, manque de créativité, perte du goût de la vie, excès d’attente par rapport aux autres, besoin excessif d’attirer l’attention, etc. Les effets du patriarcat : femmes qui se sous-estiment, qui n’ont pas de goût à la vie, qui restent en arrière-plan, derrière leur mari, qui souffrent de non-reconnaissance, etc.
Quelles sont les contre-indications de l’Hypnose ?
L’Hypnose n’est pas un remède miracle.
Les problématiques médicales devront nécessairement être traitées par un médecin.
Si vous vous fracturez un bras, si vous faites une attaque virale, un infarctus, si vous vous empoisonnez, si vous avez une crise d’appendicite ou si encore simplement la grippe vous immobilise au lit… et même si vous avez une simple douleur d’origine non-identifiée : consultez un médecin ! Tout ce qui a une composante physique sort du champ de la psychothérapie.
L’Hypnose vous aidera à travailler sur votre qualité de vie (diminution du stress, retrouver plus de joie de vivre…), toujours en complément du suivi médical s’il s’agit de soucis de santé. Vous dormirez mieux, mangerez mieux, vous gagnerez en repos physique et psychologique, ce qui optimisera votre rétablissement.
Pour tout le reste, tout ce qui est “psychologique” : vos émotions, vos mauvais souvenirs, les choses de la vie, les soucis de couple, au travail, etc. l’Hypnose est un superbe outil, facile et naturel à apprendre, et qui apporte beaucoup de soulagement et de mieux-être.
Seules les personnes diagnostiquées par la psychiatrie « paranoïaques », « psychopathes » ou « pervers » représentent des indications « discutables », précisait le psychiatre Jean Godin. Une prise en charge restant bien sûr possible en institution spécialisée, comme l’a fait le célèbre psychiatre Milton Erickson avec bon nombre de ses patients, toute sa vie…
Quoi qu’il en soit, l’Hypnothérapie est aujourd’hui très couramment utilisée, et pour la très grande majorité des cas dans des situations courantes de la vie. Donc, si vous êtes stable psychologiquement, vous pourrez profiter des nombreux avantages de l’Hypnose. Sinon le mieux étant de vous diriger vers un psychiatre formé en hypnothérapie, qui pourra au mieux vous conseiller et vous aider.
En apprendre plus sur l’Hypnose
Vous souhaitez en apprendre plus sur l’Hypnose ?
Plongez dès maintenant dans l’univers des états modifiés de conscience et de la thérapie par la parole :
Découvrez l’Histoire de l’Hypnose
Trouvez votre Hypnothérapeute
Vous cherchez un hypnothérapeute pour vous aider près de chez-vous ou bien à distance ?
L’IFHE dispose d’un annuaire de thérapeutes sélectionnés et certifiés :
L’IFHE n’est pas responsable légalement de ces professionnels : ils sont tous juridiquement indépendants de l’IFHE et nous les indiquons ici à titre gratuit (voir Mentions Légales).
Formez-vous à l’Hypnose Thérapeutique
Vous découvrez l’IFHE ?
L’Institut Français d’Hypnose Humaniste et Ericksonienne est à l’origine de l’Hypnose thérapeutique pratiquée aujourd’hui en France. Nous formons les spécialistes de l’Hypnose depuis 1995.
Nos formations en Hypnose font référence en Europe et dans le monde, où les techniques, programmes et livres d’Olivier Lockert servent de support d’enseignement dans les écoles d’Hypnose les plus réputées.
Nos formations en Hypnose sont conçues pour vous si :
Vous souhaitez vous former à la source de l’Hypnose moderne en France.
Vous désirez devenir Hypnothérapeute, et faire de votre métier une passion.
Vous avez envie d’enrichir votre métier actuel (thérapeute, coach, psychologue…).
L’Hypnose est un sujet qui vous passionne et qui attise votre curiosité.
Vous voulez apprendre à soulager la souffrance mentale et à rendre les gens plus heureux.
Poursuivez votre exploration
de l’Hypnose Thérapeutique :