Hypnose Humaniste


Qu’est-ce que l’Hypnose Humaniste ?

L’Hypnose Humaniste (Lockert, d’Angeli, 2001) inverse l’induction hypnotique habituelle : on va utiliser la procédure qui sert habituellement à "faire revenir" la personne, à la ressortir de transe à la fin de la séance... mais tout au début, alors qu’elle est encore normalement consciente... On aurait pu s’attendre à ce que cela ne produise rien - et c’est peut-être la raison pour laquelle personne auparavant n’avait tenté l’expérience ? - car l’état de conscience de la personne change bien : mais, au lieu d’endormir la personne, de la "dissocier" (en séparant davantage le conscient et l’Inconscient), l’induction hypnotique humaniste va reconnecter la personne, à elle-même et aux autres, en gommant peu ou prou la fracture originelle créée par l’Inconscient, parfois même jusqu’à l’effacer. La personne est alors "associée" : elle s’éveille !

Hypnose Humaniste

On parle alors d’Etat Augmenté de Conscience (EAC), avec les mêmes caractéristiques que l’Hypnose ordinaire, puisque c’est tout de même un "état modifié" par rapport à sa conscience habituelle, mais ici sans aucune perte de conscience.

Les techniques de langage hypnotique deviennent inutiles, puisque la personne est consciente (en fait, elle est "plus que consciente"). On ne parle plus à l’Inconscient. L’hypnothérapeute explique simplement à la personne ce qu’elle doit faire, en Conscience... Il n’y a plus aucune "manipulations thérapeutiques" de la part du thérapeute, qui joue un rôle d’accompagnant et de guide, pédagogue.

définition hypnose humaniste


Outre le fait que la personne garde le contrôle (ce qui convient mieux à beaucoup de gens), il n’y a plus de crainte à avoir sur la "compétence du thérapeute", car il ne fait que guider la personne, et c’est elle qui agit sur elle-même, grâce à l’EAC. Elle fait donc les choses à sa manière, comme elle le souhaite et à son rythme. Et comme elle sent bien ce qui lui fait du bien - ou pas - d’une part, il n’y a plus d’erreur possible, et d’autre part la personne sait très bien quand la séance a fonctionné : 1/ parce que c’est elle qui a tout fait, et 2/ car elle ressent le mieux-être (là où en hypnose habituelle, l’intervention thérapeutique a eu lieu dans l’Inconscient, donc à la fin, personne ne sait ce que la séance donnera - il faut attendre pour le ressentir).



Ayant compris et agit par elle-même, puis ressenti le résultat positif de son action, la personne mémorise ce qu’elle a fait et pourra, si besoin, reproduire la séance chez elle. La personne est réellement autonome - ce qui est impossible avec d’autres formes d’Hypnose qui fonctionnent grâce à un langage technique, caché, dont la personne n’a pas conscience - et qu’elle ne peut donc pas reproduire par elle-même...

En un sens, l’Hypnose Humaniste revient aux sources millénaires des thérapeutes des premières civilisations, en aidant la personne à se reconnecter elle-même aux courants naturels de la Vie, ce que l’on appelle "Conscience", avec une majuscule, et qui place l’Hypnose Humaniste parmi les "thérapies transpersonnelles".

therapie symbolique hypnose humaniste

Les inductions hypnotiques humanistes sont dites "en ouverture". Techniquement, elles sont inversées par rapport aux inductions ordinaires - c’est-à-dire qu’elles modifient l’Etat Ordinaire de Conscience de la personne mais par augmentation de la conscience, plutôt que par diminution de la conscience - ce qui permet à la personne d’accéder elle-même à son être profond : ce qui était son "Inconscient" (mais qui est devenu conscient). Le thérapeute est une main secourable sur le chemin personnel de la guérison.

L’Hypnose Humaniste repose sur les connaissances modernes de la psychologie, de la symbologie, de la physique, du cerveau et de l’esprit humain. En tant que "thérapie existentielle", elle offre également une cosmologie complète, qui dépasse le cadre de la simple psychologie. Tout cela permet à l’hypnothérapeute humaniste de comprendre de manière large la situation de la personne (on ne parle plus de "patient" !) et de lui proposer des solutions pour traiter des troubles psychologiques qui seraient autrement hors du domaine habituel de l’Hypnose.

Thérapie Symbolique Avancée

C’est ainsi que l’on peut pratiquer la psychothérapie en Hypnose Humaniste (2ème semaine du “Praticien 2 Hypnose Humaniste”, avec Patricia d’Angeli), ce qui serait là aussi impossible en Hypnose conventionnelle.

En effet, la différence entre "thérapie" (régler un problème mécanique, réaligner les rouages de l’Inconscient) et la "psychothérapie" (comprendre sa vie, découvrir et soigner ses blessures profondes, devenir la personne que l’on souhaite être depuis toujours) c’est que la psychothérapie demande à la personne des "prises de conscience"... et, forcément, on ne peut pas "prendre conscience" lorsque le thérapeute nous a fait "perdre conscience", nous a "endormi" !...

definition hypnose humaniste


En Hypnose habituelle, c’est le thérapeute qui choisit et applique les techniques, puisque la personne n’est plus consciente... Cela convient pour "réparer" des choses (thérapie) mais, on ne peut absolument pas décider de la vie de la personne à sa place ! Donc, on ne peut pas faire de "psychothérapie" : changer ce que l’on est... Or, en Hypnose Humaniste, justement, la personne est même "encore plus consciente" que d’habitude - donc, non seulement la psychothérapie est possible, mais elle est même facilitée !

On retrouve donc en Hypnose Humaniste des techniques de “Thérapie Symbolique Avancée” (TSA) qui incluent le soin des archétypes psychologiques : féminin intérieur, masculin intérieur, enfant intérieur, critique, etc. mais aussi, grâce à la compréhension des symboles profonds, l’interprétation et le soin des rêves, ou même la thérapie de couple, etc.


Grâce à sa technique hypnotique très spécifique, l’Hypnose Humaniste utilise un langage direct et non-camouflé (aucune suggestions à l’Inconscient ni aucune manipulation subliminale), tout en offrant une structure théorique et pratique solide, dans un esprit moderne, d’autonomie et d’évolution personnelle qui englobe et dépasse la vision de la Nouvelle Hypnose.

En résumé

L’Hypnose Humaniste apprend à la personne à combler la fracture originelle qui existe entre le conscient et l’Inconscient et ainsi à se réunifier en elle-même, à devenir "Un-Consciente", au moins le temps du travail thérapeutique (puisque, même en Hypnose Humaniste, l’état modifié de conscience n’est qu’un état ponctuel, lié à l’hypnose, donc qui n’existe que pour la durée du travail thérapeutique). Cela permet un travail "en Conscience" sur les blessures inconscientes - où le thérapeute n’est donc qu’un guide, qui aide la personne à comprendre, guérir et grandir.

En tant qu’approche "existentielle", l’Hypnose Humaniste possède un modèle philosophique de compréhension de la Vie et des troubles humains (proche de la vision jungienne), les moyens d’y remédier et toutes les techniques nécessaires à cela. Elle se place ainsi parmi les thérapies européennes (alors que l’Hypnose Ericksonienne, la Nouvelle Hypnose, comme la PNL, reposent sur un modèle américain).
Le Sens des choses y est important, comme la connaissance de soi et le fait de grandir humainement.

L’Hypnose Humaniste fait aussi partie des approches "transpersonnelles" puisqu’elle propose de se connecter à sa plus grande Conscience. On peut en tirer, pour ceux qui le désirent, une véritable façon de vivre qui font alors dépasser l’Hypnose Humaniste du cadre strict des approches thérapeutiques.

Par son acceptation de l’aspect spirituel universel de la vie et sa préoccupation du système global dans lequel nous vivons (écologie), l’Hypnose Humaniste est une "Hypnose pour Tous", un chemin d’éveil et de guérison.

Exemple d’induction hypnotique en Hypnose Humaniste

Voici un exemple d’induction humaniste, suivant la trame :

< Ouverture de conscience | Expansion | Unification... >

définition hypnose humaniste

Encore une fois, ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres de ce qu’il est possible de faire en Hypnose Humaniste - tout comme je vous l’ai déjà précisé pour les autres formes d’Hypnose.
De plus, un enregistrement ne peut pas être considéré comme vraiment « humaniste » (au sens de cette forme d’hypnose) puisque dans la réalité la personne parle (durant l’hypnose) avec son hypnothérapeute, elle lui explique ce qu’elle fait, etc. L’Hypnose Humaniste est très interactive, spontanée, vivante et imprévisible. La personne bouge beaucoup, par exemple, pendant la transe... et cela participe évidemment beaucoup à la réussite de la séance.

Malheureusement, on ne peut pas reproduire une telle interaction à travers un écrit ou un enregistrement… Interagir aide la personne à ouvrir réellement son champ de conscience tout en la maintenant bien ancrée ici et maintenant. Cela produit un effet très physique, comme si tout devenait plus clair, plus transparent et plus grand autour d’elle… Et surtout, cela permet aussi aux actions psychologiques de se « réaliser » (de devenir réelles).

Voici tout de même un exemple, dans un esprit de développement personnel, la fantaisie ou l’intuition. On pourrait aussi bien pu rester très terre à terre et rationnel, pour d’autres types de personnes :

"Allez... installez-vous confortablement... fermez les yeux et sentez votre corps reposer tranquillement...

[Phase d’ouverture] 

Vous sentez le poids de votre corps ?... Et votre respiration... Voilà, je vous propose de prêter attention aux petites choses qui passent habituellement inaperçues... Ne dit-on pas que les petites choses font les grandes ?... Alors, écoutez... Il y a les bruits de la maison, bien sûr... et vous pouvez peut-être même arriver à entendre votre propre respiration... Cela fait ça, parfois, quand on s’endort ou quand on est bien détendu, on entend la respiration... Tranquille... Et le cœur bat, fort et régulier... La vie circule en vous... La vie circule partout... Et on dit parfois que tout ce qui est en vous, eh bien c’est comme un reflet... le miroir du monde du dehors... Un monde vaste et prodigieux.

Peut-être aussi que le monde du dehors est aussi le reflet, de ce qui est en vous ?... Finalement, c’est un peu la même chose, non ? Tout est relié...

Alors, on va faire deux choses, si vous le voulez bien, l’une après l’autre, ou en même temps, je ne sais pas... D’abord, laissez votre esprit voyager dans le monde du dehors... Voyez-le au travers de vos paupières fermées... Vous savez qu’il est là... Tout un monde qui vibre et s’agite... Il y a vous, ici... et tellement d’autres gens, partout... dans la (maison, résidence) et dans les rues aussi... Vous pouvez comme les voir tous, vivre et s’occuper, inconscients les uns des autres... Et tout le quartier est ainsi... toute la ville... Tellement de gens, autant d’âmes occupées, chacune avec ses préoccupations et ses sentiments, ses idées... Et c’est comme une vaste circulation... de tout ça... Quelque chose qui dépasse de loin les frontières de la ville... De ville en ville... Par voiture, train, avion, bateau... les distances s’amenuisent...

En quelques heures, vous traversez le pays... vous êtes déjà sur un autre continent... Petit monde... Et vous êtes là, posé sur le dos de notre petite planète. Vous pouvez imaginer tout ces gens remplir le monde, de leurs vies, de leurs activités... et reposer tranquille... juste là, assis sur le dos du monde... petite boule vibrante... vivante... Drôle d’impression... comme si vous pouvez sentir presque l’arrondi de cette petite boule... c’est tout rond !... Flottant dans l’espace immense, infini... Petite planète, au milieu de sa famille à elle... Petite famille, au milieu de l’espace... étoilé... Et vous flottez là, en toute sécurité... posé sur cette petite boule flottante... et tout l’espace, autour, au-dessus et au-dessous de vous... Partout !... Partout...

[Début de la phase d’expansion-connexion]

Vous sentez ?... Votre esprit emplit cet univers... Vous le sentez ?... C’est cela qui fait que vous savez... que vous savez qu’il y a tout ça... les étoiles... d’autres vies, peut-être, ailleurs... Votre pensée irradie de vous, c’est un soleil... Peut-être plus que la pensée, c’est vous, oui... Vous... Partout... Comment savoir que la petite planète est toute ronde ? Parce que votre esprit en fait le tour... il est proche et loin à la fois... Il est déjà au creux des lointaines étoiles... Vous voulez que je vous dise un secret... Je crois bien que votre esprit n’a pas besoin de voyager... Il est déjà partout !... A la fois... Partout... La Vie... en vous, déjà... partout... et depuis toujours... Cela circule, oui. Cela circule... C’est en vous, et c’est aussi en moi et en la Terre... en les autres et dans les étoiles... au cœur des soleils et jusqu’au cœur aussi de toutes vos cellules...
Vous savez, il y a du fer dans votre sang... mais il n’y avait pas de fer dans l’univers, tout au début des temps : ce sont les étoiles qui l’ont fabriqué... c’est vrai !... Et vous l’avez maintenant qui circule dans vos veines... Vous êtes fait de la même matière que l’univers !... Et vos cellules contiennent la même eau que les premiers océans qui emplirent le monde... La même eau. Vous pensez à cela ?... C’est formidable !... C’est prodigieux... Tout est relié... Vous êtes tout... et Tout est vous... La Vie émane de vous et elle vous fait, en même temps... Vous pouvez toucher du bout des doigts les frontières de l’univers...

[Début de la phase d’unification]

Et voilà l’autre chose que je voulais vous proposer : votre conscience est comme un phare, capable d’illuminer la nuit la plus profonde... Elle voit au bout des temps, même la plus lointaine étoile... Tournez-la vers vous, oui ! Tournez-la vers vous... Comme si votre esprit plonge maintenant en vous... C’est une aspiration profonde... puissante... Un vortex !... Et vous plongez... loin... profond en vous... et l’univers s’ouvre !... Comme si votre corps lui-même se retourne comme on retourne un gant - je sais, c’est une curieuse image - c’est la puissance d’aspiration de votre esprit qui plonge en vous qui fait cela... il retourne et entraîne tout... et cet univers-là est sans limite, aucune... sans limite... vos bras s’étendent sans plus rien atteindre... Pure énergie !... Vous entrez au sanctuaire indescriptible où tout a été créé... la Source de tout, de toutes choses... et de vous aussi... et les frontières mêmes de ce que vous pensiez être "vous" se fondent au Tout... sentiment terrible et délicieux, effrayant et inexorable... car vous savez que vous venez de là... Quelque chose l’a toujours su... C’est l’univers de vos rêves, le souvenir de la Matrice originelle... Oui, la Source de tout... Et maintenant...”

[ici commence la phase thérapeutique]

Comme il existe différentes inductions en hypnose dissociante, il existe 8 grandes familles d’inductions hypnotiques "en ouverture", de type Humaniste.

Les inductions Humanistes sont accessibles à tous : c’est simplement une autre manière d’utiliser l’Hypnose pour travailler sur soi, guérir ou changer. Tout le monde peut ainsi en profiter. Ce que le thérapeute racontera, durant son induction hypnotique inversée, dépendra évidemment de la personne; de son histoire de vie et de son caractère à elle (synchronisation).

Par ailleurs, une personne à tendance psychotique aura moins de risques de décompenser durant une induction hypnotique "en réunification" qu’avec un processus destiné à augmenter la séparation entre le conscient et l’Inconscient, comme c’est le cas en hypnose ordinaire... L’induction hypnotique Humaniste est probablement même la seule forme d’hypnose utilisable avec les personnes ayant cette fragilité psychologique.

Les indications de l’Hypnose Humaniste sont les mêmes que celles des autres formes d’Hypnose, l’apport de la psychothérapie en plus, d’où de très bons résultats dans les problèmes d’origine existentielle, les blessures émotionnelles du passé, la dépression, les crises d’angoisse, le soutien psychologique dans certains cancers ou l’aide lorsque la personne est "perdue dans sa vie".

Écoutez une induction d’Hypnose Humaniste
enregistrée par Olivier Lockert

hypnose humaniste definition

Nota : comme déjà dit, cet exemple ne peut être que subjectif et incomplet, car toute induction humaniste exige la participation active de la personne, qui parle et décrit son expérience en permanence, ceci afin de conserver un maximum d’enracinement et de densifier le travail effectué. Rien ne peut donc remplacer un réel accompagnement humain, avec toute la spontanéité et l’interactivité que cela suppose.

Formation en Hypnose Humaniste

Poursuivre votre exploration :

Définition de l’Hypnose Classique

Définition de l’Hypnose Ericksonienne

Définition de LA Nouvelle Hypnose