Qu'est-ce que l'Hypnose ? Fiche Pratique

Comprendre et définir l’état hypnotique

Définition de l’Hypnose

image illustrant la page définition de l'hypnose

Définition simple de l’Hypnose

L’Hypnose est une thérapie par la parole qui utilise un état modifié de conscience pour travailler sur l’esprit d’une personne : ses émotions, ses pensées, ses croyances, ses souvenirs…

Qu’est-ce qu’un état modifié de conscience ?

État modifié de conscience

Modification du fonctionnement habituel de l’esprit, souvent caractérisé par une altération de la perception, de la cognition et de la conscience de soi.

Exemple d’états modifiés de conscience

  • Se perdre dans ses pensées : être la tête dans les nuages, la tête dans les étoiles…

  • Être captivé : par un paysage, un film, un bon livre, une personne…

  • Vivre une forte émotion : être emporté par la joie, la tristesse, la colère…

  • Agir de manière automatique : conduire, jouer d’un instrument, danser…

Quel est l’état modifié de conscience utilisé en Hypnose ?

En hypnothérapie, l’état modifié de conscience recherché est une “transe hypnotique”.

Hypnose Classique, Hypnose Ericksonienne & Nouvelle Hypnose

La transe dissociante est généralement obtenue grâce à une focalisation de l’attention qui conduit à une réduction du registre cognitivo-sensoriel (les choses que vous percevez autour de vous, ce à quoi vous pensez) : votre activité consciente diminue (diminution des pensées parasites, diminution des défenses…), ce qui libère votre activité inconsciente : augmentation de la suggestibilité, apparition de signes de transe, réponse émotionnelle, souvenirs qui remontent à la surface…

Par exemple : imaginez que vous êtes confortablement installé. Vous écoutez attentivement votre thérapeute et vous vous focalisez sur ses mots. Progressivement vous vous absorbez dans ce qu’il vous raconte et vous en venez à oublier le monde qui vous entoure. Vous vous laissez guider dans l’exploration de différents souvenirs et vous revivez de bons moments. Vous vous sentez bien. Vous retrouvez le visage de cette personne que vous aimez, vous la serrez dans vos bras, vous ressentez sa présence, vous lui parlez… Et sans le savoir, votre état de conscience s’est modifié depuis plusieurs minutes maintenant pour vous permettre de réaliser ce travail important.

Hypnose Humaniste

La transe associante est obtenue grâce à une ouverture de conscience qui conduit au déploiement du registre cognitivo-sensoriel. Votre activité consciente augmente (prise de conscience du corps et du monde extérieur, attention élargie…), jusqu’à vous permettre de prendre conscience de votre activité inconsciente, généralement sous forme de symboles et de métaphores - comme lorsque vous êtes conscient de rêver.

Par exemple : imaginez que vous êtes installé le dos droit et la tête haute. Votre thérapeute vous guide à prendre conscience de votre corps puis du monde qui vous entoure. Sa voix est stimulante, il vous fait participer et progressivement votre conscience commence à s’élargir. Vous êtes bien ancré dans le moment présent et en même temps vous vous sentez plus vigilant, plus attentif, plus disponible. Votre esprit s’éveille et vous devenez plus réceptif, plus lucide, comme plus conscient que d’habitude. Cet état de conscience vous fait du bien. Vous vous sentez aligné, bien enraciné, au bon endroit, au bon moment, prêt pour le travail que vous avez à faire.

Pourquoi a-t-on besoin d’un état modifié de conscience ?

  • Est-il facile d’arrêter de fumer par simple volonté ?

  • Est-il facile de sortir de la dépression par simple envie ?

  • Est-il facile de ne plus être phobique par simple motivation ?

Vous avez déjà la réponse.

Étant donné qu’il est difficile de changer consciemment une problématique inconsciente, l’Hypnose vous permet de travailler directement sur les automatismes psychiques d’un individu.

  • L’Hypnose dissociante dépotentialise l’activité consciente pour accéder à la sphère inconsciente.

  • L’Hypnose associante démultiplie l’activité consciente pour accéder à la sphère inconsciente.

Qu’est-ce que l’Inconscient ?

En hypnothérapie, le terme est utilisé pour désigner l’esprit profond d’une personne : sa pensée, ses émotions, ses souvenirs, ses croyances, ses mauvaises habitudes, ses blessures psychologiques…

L’hypnothérapie utilise donc une induction (mise en transe par la parole) pour provoquer un état modifié de conscience afin de travailler librement et précisément sur l’Inconscient d’un patient.

L’Hypnose est donc au sens noble du terme une psychothérapie : une thérapie de l’esprit.

Comment travailler sur l’Inconscient ?

Une fois que la personne est dans un état modifié de conscience le travail thérapeutique peut commencer.

L’Hypnose étant une thérapie par la parole vous utiliserez vos mots pour accompagner vos patients :

  • Suggestions : “Et laissez ces anciens souvenirs s’archiver… comme de plus en plus lointains maintenant… puis tournez-vous vers cette nouvelle vie, votre nouvelle vie… et à mesure que l’ancien s’efface… ressentez une puissante énergie de changement qui vous aspire vers l’avant…

  • Métaphores : “Vous sortez de la forêt et vous rentrez dans des marécages… tout devient plus sombre… le brouillard vous entoure… et vous continuez d’avancer… progressivement… Et votre émotion est là… elle vous attend… cachée derrière la brume… comme si elle s’était isolée du monde…

  • Régression : “Et retrouvez maintenant cette petite fille que vous étiez il y a si longtemps… cette petite fille qui s’est sentie abandonnée par ses parents… comme si elle était là… avec vous… peut-être juste à côté de vous… ou en face de vous… Et dès qu’elle sera là… vous pourrez me la décrire avec vos mots…”

  • Activation de l’Inconscient : “Je vais maintenant m’adresser uniquement à votre Inconscient… et plus précisément à ce doigt… qui bouge… voilà… pour me dire oui… Très bien, c’est parfait…

  • Travail symbolique : “Repensez maintenant à ce qui vous empêche d’avancer, à tout ce qui vous bloque et tout ce qui vous freine… comme des chaînes… comme des liens… et dès que vous aurez une idée vous pourrez me décrire à quoi ressemble tout ce qui vous maintient dans le passé…”

  • Techniques spécifiques : technique de deuil, technique des phobies, technique du saboteur interne

Quelles sont les indications de l’Hypnothérapie ?

L’hypnothérapie est indiquée pour de nombreuses problématiques psychologiques :

  • Gestion du stress

  • Troubles anxieux

  • Troubles dépressifs

  • Addictions

  • Phobies

  • Traumatismes psychologiques

  • Troubles du comportement alimentaire

  • Mal-être quotidien, problématiques existentielles, etc.

Attention, les problématiques physiques sont uniquement prises en charge par des médecins.

L’hypnothérapie est contre-indiquée dans la prise en charge des psychoses (risque de décompensation).

D’où vient l’Hypnothérapie ?

L’hypnothérapie est la première forme scientifique d’accompagnement thérapeutique par la parole, apparue en 1840, grâce aux travaux du Dr James Braid. Ce dernier, en opposition au magnétisme, met l’accent sur l’utilisation de la suggestion hypnotique et de l’imagination.

En France, le “soin par la suggestion hypnotique” fut baptisé par le Pr Bernheim : “Psychothérapie” (1891).

Voilà pourquoi on dit que l’Hypnose est la grand-mère de toutes les formes de psychothérapie : le soin par la parole des problèmes psychologiques.

Quelles sont les différents types d’Hypnose ?

Liste des principales formes d’Hypnose :

  • L’Hypnose Classique : approche directe et historique

  • L’Hypnose Ericksonienne : approche indirecte et stratégique

  • La Nouvelle Hypnose : approche moderne et intégrative

  • L’Hypnose Humaniste : approche symbolique et participative

  • L’Hypnose Médicale : réservée aux professionnels de santé (anesthésie, analgésie, soins médicaux)

  • L’Hypnose de Spectacle : approche ludique et récréative (non thérapeutique)

Liste des variantes de la Nouvelle Hypnose (attention à la pertinence de ces approches) :

Hypnose quantique, Hypnose spirituelle, Hypnose symbolique, Hypnose onirique, Hypnose intégrative, Neuro-hypnose, Hypnose hyperempiria, Hypnose Elmanienne, Hypnose verbale (sic!), Hypnoanalyse, Hypnose alchimique, Hypnose chamanique, etc.

La liste est longue : il en apparait et disparait tous les jours !

Se former en Hypnothérapie

L’Hypnose vous passionne ? Vous souhaitez en faire votre métier ? Ou l’intégrer à votre pratique ?

Découvrez l’Institut Français d’Hypnose Humaniste et Ericksonienne (IFHE), référence dans la formation des Hypnothérapeutes professionnels :

  1. Institut Historique d’Hypnose thérapeutique : l’IFHE est la première école d’hypnothérapie en France à avoir ouvert ses portes à tous en 1995.

  2. Pionnier de l’Hypnose moderne : vous serez formé par Olivier Lockert, connu pour avoir développé la Nouvelle Hypnose et démocratisé l’hypnothérapie en France.

  3. Formation reconnue en Hypnose thérapeutique : l’IFHE est le premier institut francophone en Hypnose ayant formé plusieurs milliers de personnes de plus de 70 nationalités depuis 1995.

Et bénéficiez d’une formation sérieuse et professionnalisante :

  • Formation complète : techniques de communication, inductions hypnotiques, protocoles thérapeutiques, phénomènes hypnotiques, métaphores, exploration des états modifiés de conscience…

  • Contenu moderne : régulièrement actualisé et validé par un psychologue diplômé d’État. Vous apprendrez les meilleurs protocoles et les meilleures stratégies thérapeutiques pour un accompagnement sérieux et efficace des différentes pathologies.

  • Jeux de rôle et vignettes cliniques : basés sur de véritables cas cliniques, essentiel pour un apprentissage réaliste de la thérapie et de l’accompagnement.

  • Opportunité d’évolution : bénéficiez de nombreux modules de professionnalisation pour adapter votre pratique à vos projets et votre activité.

  • Retours gratuits pendant 2 ans : la possibilité de revenir gratuitement 2 ans après avoir terminé vos formations pour consolider vos connaissances et pour vous préparer avant de lancer votre activité.

  • Supervision : l’IFHE vous accompagne avant, pendant et après votre installation.

Découvrez nos cursus de formations :

Formation Hypnose Ericksonienne

Nos formations en Hypnose Ericksonienne sont complètes et incluent également l’Hypnose Classique, la Nouvelle Hypnose et toutes les variantes que vous pouvez souhaiter pratiquer.

Formation Hypnose Humaniste

Nos formations en Hypnose Humaniste sont uniques et vous permettront de découvrir les états de conscience augmentée et leurs possibilités, en thérapie comme en développement personnel.

Groupe d'élève pour la page définition hypnose