Préparer sa Formation en Auto-Hypnose

Introduction aux week-ends d’Auto-Hypnose

 

 Toute l’équipe de l’IFHE est ravie de vous accueillir

pour votre week-end d’Auto-Hypnose !

Formation Auto Hypnose

Afin de préparer au mieux votre séjour, nous vous avons préparé plusieurs « questions-réponses » qui vous permettront de profiter pleinement des différents ateliers proposés.

Qu’est-ce que l’Hypnose ?

L’Hypnose fait partie des pratiques psychocorporelles qui sont régulièrement utilisées dans le domaine de la santé. Cette forme de thérapie regroupe un ensemble de protocoles thérapeutiques et d’outils de communication visant à travailler sur la structure psychologique d’une personne (ses pensées, ses souvenirs, ses émotions, ses blocages intérieurs…) grâce à une transe.

En d’autres termes, il s’agit d’une thérapie par la parole qui utilise un état modifié de conscience pour vous permettre d’accéder à votre monde intérieur et à toutes les ressources qu’il contient. Vous pourrez ainsi travailler sur les causes et les déclencheurs de nombreuses problématiques psychologiques : stress, anxiété, addiction, compulsions, confiance en soi, estime de soi, développement personnel, performance… 

Et qu’est-ce qu’un état modifié de conscience ?

Et qu’est-ce qu’une “transe” ?

Lorsque vous êtes “en transe”, votre état de conscience est modifié (différente de d’habitude). Votre attention se focalise sur ce qui vous intéresse et vous vous absorbez dans une expérience qui vous déconnecte du monde extérieur. Cette intériorisation libère alors vos émotions et vos automatismes de vos pensées analytiques quotidiennes (intellectualisation, rationalisation, pensées négatives intrusives…).

Prenons un exemple : vous êtes au cinéma et le film que vous regardez vous captive, il vous intéresse tellement que vous en venez à oublier le monde tout autour de vous. Vous n’entendez plus les bruits de pop-corn, vous en oubliez même votre corps, votre respiration se fait automatiquement, vous êtes « dans » le film.

Au contraire, le film que vous regardez vous ennuie beaucoup, à tel point que vous commencez à penser à autre chose : vous êtes « dans les étoiles », « dans les nuages ». Vous en oubliez alors le film et les bruits autour de vous. Vous êtes plongé dans votre monde de pensées.

Ces deux exemples illustrent l’état modifié de conscience que vous retrouverez en auto-hypnose : vous focaliser sur une expérience précise vous permettra de vous absorber et de vous dissocier des stimuli extérieurs (vos pensées parasites, les bruits du pop-corn dans la salle, un film qui ne vous intéresse pas…). Cet état naturel naît d’une dissociation (séparation) entre votre conscient (l’ensemble de nos cinq sens qui vous permettent d’observer et d’analyser le monde autour de vous) et votre Inconscient (votre monde intérieur, intuitif et émotionnel). Vous mettrez de côté le monde extérieur pour plonger dans votre univers intérieur.

Et en Hypnose Humaniste ?

L’un des week-ends d’auto-hypnose s’articule autour de l’apprentissage d’une forme d’Hypnose moderne, l’Hypnose Humaniste. Il s’agit d’une Hypnose associante où les procédés habituels d’une induction hypnotique sont inversés pour obtenir un état augmenté de conscience. Un état stimulant qui vous permet de travailler en conscience sur vous-même, afin de contrôler ce que vous faites pour devenir pleinement acteur de vos changements intérieurs.

Et comment faire pour se mettre en « transe » tout seul ?

L’état hypnotique s’obtient grâce à une induction (ensemble de techniques qui permettent de passer d’un état normal à un état modifié de conscience). Une fois l’induction terminée, arrive la phase de travail où vous appliquerez différentes méthodes pour retrouver calme et bien-être à l’intérieur de vous.

Et c’est précisément pour apprendre cela que vous êtes là, n’est-ce pas ?

Existe-t-il un risque de rester coincé en hypnose ?

Rassurez-vous, il est impossible de rester coincé en Hypnose, car c’est un état d’équilibre, “entre veille et sommeil”. Il n’est pas évident de s’y maintenir, et si on ne fait rien, on en sort tout seul.
Par exemple, si l’on reprend la métaphore du cinéma : à la fin du film vous vous réorientez bien ici et maintenant (vous reprenez votre vie ordinaire). La seule chose qui pourrait donc vous arriver, si vous étiez vraiment fatigué avant d’aller au cinéma, ce serait de vous endormir pendant le film… et de vous réveiller après vous être bien reposé !

Mais on ne dort pas vraiment, en Hypnose ?

Je pensais qu’il s’agissait d’une forme de sommeil ?

Et non, l’Hypnose n’est pas une forme de sommeil. Il est dit traditionnellement que l’Hypnose est un état “entre veille et sommeil”. Vous êtes “à la fois ici et ailleurs”, comme cet élève parti dans son imaginaire, “dans les nuages”, “dans la lune”, et qui n’entend plus vraiment le cours que donne son professeur. Il est absorbé par ses pensées… mais ne dort pas !

En Hypnose, vous êtes donc plus ou moins « conscient » pendant toute la séance. Il arrive simplement que votre Inconscient mette parfois entre parenthèses certains éléments importants, ce qui donne après coup une impression de sommeil ou d’avoir oublié certains moments.

Tout le monde est-il vraiment hypnotisable ?

L’Hypnose est un état naturel que chacun expérimente quotidiennement. Dès que vous êtes « ailleurs », « dans la lune », « dans les nuages » : vous n’êtes plus “dans votre état habituel”. Vous êtes donc “en état modifié de conscience” : en Hypnose ! C’est ce que l’on appelle la “transe commune quotidienne”.

Dès que vous vous absorbez dans vos pensées et dès que vous êtes plongé dans vos émotions, vous expérimentez un état similaire à l’Hypnose. Dès que vous laissez votre corps agir de manière automatique, vous expérimentez un état de transe : longue course à pied, long voyage en voiture, jouer d’un instrument et être emporté par la musique, être absorbé dans un super film (ou livre), laisser le corps danser…

Le véritable objectif en Hypnose est d’apprendre à entrer volontairement dans cet état qui, d’habitude, est spontané.

Chez certaines personnes, l’apprentissage se fait très rapidement, car naturel, comme avec les enfants, adolescents et jeunes adultes. Pour d’autre, cela demande un temps d’apprentissage pour parvenir à se faire suffisamment confiance pour lâcher prise et vivre un état agréable d’intériorisation.

Ces week-ends d’auto-hypnose vous permettront de vous reconnecter à vous-même, à vos émotions, à votre histoire, vos croyances et automatismes, afin d’apprendre à « piloter votre esprit », pour en modifier ou changer la destination.

Quelles sont les indications de l’Auto-Hypnose ?

L’auto-hypnose vous permet de travailler sur votre esprit : vos croyances, émotions et comportements. Vous apprendrez ainsi à soulager, diminuer ou guérir bon nombre de problématiques ou de freins psychologiques.

Par exemple : l’anxiété, le stress, la tristesse, les compulsions, les obsessions, votre confiance en vous, votre estime de vous, les différents types de mal-être psychologiques, les peurs, les troubles du sommeil, etc.

Il est également possible d’optimiser et d’amplifier le positif dans votre vie pour plus de bien-être : amélioration de la performance dans le sport, dans le travail, dans une activité, accélérer un apprentissage, développer une compétence, etc.

L’auto-hypnose vous permettra d’apprendre à mieux vous connaître, à travailler sur vous et à gagner en autonomie au quotidien. Pensez à bien noter les exercices que vous ferez pendant votre week-end, pour pouvoir les répéter chez vous de manière autonome dès que vous en ressentirez le besoin.

Quelles sont les contre-indications de l’Auto-Hypnose ?

En auto-hypnose vous ne bénéficiez pas d’aide extérieure, il n’est donc bien sûr pas possible de tout régler.

Les problématiques les plus importantes à gérer devront être travaillées avec un hypnothérapeute qualifié qui saura vous accompagner en toute quiétude. Ainsi, on ne travaille pas seul sur un traumatisme (abus sexuels, confrontation à la mo, etc.), ni sur une phobie (peur anormale et excessive), ni sur une addiction importante (prise de stupéfiants, jeux d’argent, etc.), sur un deuil trop récent, un trouble de la personnalité et encore moins sur une psychose (qui demande une prise en charge psychiatrique).

L’Hypnose n’est pas un remède miracle. Les problématiques médicales (de la simple grippe à la maladie lourde) devront nécessairement être traitées par un médecin avant de recourir éventuellement à l’auto-hypnose qui pourrait dans certains cas optimiser les soins médicaux (sur avis de votre médecin).
L’Hypnose vous permettra de travailler sur votre qualité de vie (diminution du stress, retrouver plus de joie de vivre…), toujours en complément du suivi médical s’il s’agit de soucis de santé. Vous dormirez mieux, mangerez mieux, vous gagnerez en repos physique et psychologique, ce qui optimisera votre rétablissement.

Pour tout le reste, tout ce qui est “psychologique” : vos émotions, vos mauvais souvenirs, les choses de la vie, les soucis de couple, au travail, etc. l’auto-hypnose est un superbe outil, facile et naturel à apprendre, et qui apporte beaucoup de soulagement et de mieux-être.

Enfin, en Hypnose, il est impossible d’obliger quelqu’un à faire quoi que ce soit contre sa volonté ou ses principes moraux. De toute façon, en auto-hypnose, c’est vous qui contrôlerez tout ce que vous ferez, car vous travaillerez par vous-même, sur vous-même.

Doit-on parler de soi pendant le week-end d’auto-hypnose ?

Un échange aura lieu avec le groupe après chaque exercice pour vous aider à améliorer votre pratique. Vous pourrez, si vous le souhaitez, partager votre propre expérience, mais cela n’a évidemment rien d’obligatoire. L’intime peut rester intime. Cela n’impactera en rien votre travail personnel.

Existe-t-il des conseils pour bien rentrer en Hypnose ?

L’envie et la volonté de vivre une expérience différente qui vous reconnecte à vous-même.

Comme vous le savez, l’Hypnose n’a rien à voir avec le sommeil : si vous restez passif pendant vos séances d’auto-hypnose, alors il ne se passera rien. En restant spectateur vous obtiendrez généralement bien moins (voir pas) de résultats. Au contraire, la curiosité vous permettra de découvrir une nouvelle façon de penser et vous absorbera dans les mystères et les ressources que cache votre esprit. Cette curiosité s’accompagne de patience et de répétition, qui vous permettront à terme de maitriser ce nouvel outil.

Puis, bien sûr, avoir envie de travailler sur vous. Car si vous souhaitez apprendre l’auto-hypnose, c’est souvent dans le but de retrouver davantage de bonheur dans votre vie et votre quotidien.

 
« Ce à quoi vous pensez, vous pouvez le faire ; ce que vous croyez, aussi. Donc, commencez. L’action renferme une magie, une grâce et une puissance. » Goethe

 
Nous avons hâte de vous rencontrer,


L’équipe IFHE.

Formations Professionnelles en Hypnose

Auto Hypnose